Recherche de communauté
et de district

 

Prévention des agressions sexuelles et de l’abus de pouvoir dans la pastorale

Avec ce plan de protection et sa mise en œuvre professionnelle, l’Église néo-apostolique de Suisse envoie un signal fort pour exprimer que les abus de pouvoir et les agressions sexuelles dans la pastorale ne sont pas tolérés et que le travail de prévention lui aussi bénéficie de toute l’attention requise.

 
Foto Susanne Jutzeler / Pexels

Foto Susanne Jutzeler / Pexels

 

Les transgressions de limites et la violence sexuelle exercées par des ministres et des chargés de fonction au sein de l’Église, auxquels les membres vouent en général une grande confiance, sont extrêmement graves et douloureuses. Des organes de signalement internes et externe sont à la disposition des personnes concernées. La protection et le soutien des victimes y revêtent une priorité absolue.

D’autre part, l’Église néo-apostolique de Suisse contribue activement à la prévention des abus par l’intermédiaire de son groupe spécialisé Abus et harcèlement sexuels de même que par ses institutions et services ecclésiastiques.

Toutes les informations ainsi que les coordonnées des organes de signalement sont fournies dans le dépliant «Prévention des agressions sexuelles et de l’abus de pouvoir dans la pastorale».

Plan de protection
 

Plan de protection

Le plan de protection encourage la sensibilité, c.-à-d. une attitude fondamentalement attentive en tant qu'être humain envers l’autre, en particulier les enfants, les jeunes ainsi que les personnes de tous âges qui se trouvent dans une relation de dépendance pastorale. Le plan de protection a un caractère contraignant pour toute personne engagée dans le service ecclésiastique.

Code de conduite
 

Code de conduite

Avec le code de conduite, l’Église néo-apostolique propose à ses membres un guide d’orientation et un instrument pour le travail de prévention.

Le code de conduite propose aux enfants, aux jeunes et aux personnes vivant dans des relations de dépendance une protection contre la transgression des limites et les agressions. Il décrit des attitudes fondamentales pour les activités ecclésiales ainsi que des standards de qualité en matière de comportement.

Organes de signalement
 

Organes de signalement

Chaque membre de l’Église néo-apostolique doit être protégé contre les transgressions de limites. La protection et le soutien des victimes revêtent dans ce cadre une priorité absolue. En effectuant un signalement, les personnes concernées permettent un examen minutieux des agressions vécues ou des cas de suspicion. À cet effet, deux organes de signalement internes et un organe externe sont à leur disposition.


Organes de signalement internes

Les signalements peuvent être adressés soit à l’apôtre compétent*

soit à

Liliane Mollet
Tél.:       +41 31 302 09 18
courriel: meldestelle@nak.ch

Adresse postale: insecor gmbh,
Länggassstrasse 8, Postfach, 3001 Berne

* l’apôtre compétent est fonction de la communauté à laquelle appartient la personne effectuant le signalement
 

Organe de signalement externe

Il est également possible d’adresser des signalements à un organe de signalement externe indépendant:

Andrea Gehrig
Tél.:      +41 79 506 34 68
courriel: kontakt@andrea-gehrig.ch

Adresse postale: Andrea Gehrig GmbH,
Allmendstrasse 13, 4514 Lommiswil


Les signalements sont toujours traités de manière confidentielle.