Recherche de communauté
et de district

 

La pastorale

La pastorale est un élément central de la vie de foi néo-apostolique. Elle a pour objectif d’assister le croyant et de le préparer en vue du retour de Jésus-Christ.

 

 

L’offre englobe un à deux services divins par semaine, des cercles de discussion et d’autres réunions - y compris les offres spéciales pour les différents groupes d’âge.

Jésus-Christ, le modèle
 

Jésus-Christ, le modèle

Les récits de la façon d’agir de Jésus nous montrent ce que signifie la pastorale. Sans discriminer qui que ce soit, il s’adressait aux pécheurs et leur témoignait son amour. Il écoutait, aidait, consolait, conseillait, exhortait, affermissait, priait, enseignait. Jésus est venu pour tout le monde, mais tous ne l’accepte pas.

La pastorale individuelle
 

La pastorale individuelle

Particulièrement dans une société empreinte d’un isolement grandissant et de la marginalisation de beaucoup d’êtres humains, le croyant est accompagné par les ministres chargés de la pastorale et expérimente, dans son quotidien, leur sollicitude.

Les chrétiens néo-apostoliques ont droit à des soins pastoraux personnalisés. En font partie la discussion personnelle sur des questions de foi et de vie, ainsi que l’assistance dans les situations particulières. À leur demande, les personnes malades, les personnes âgées se trouvant dans des hôpitaux et des homes, ainsi que les personnes en fin de vie seront visitées régulièrement par leurs prêtres. Dans ce sens, le suivi pastoral est aussi offert aux personnes en milieu pénitentiaire.

La pastorale concerne tout le monde
 

La pastorale concerne tout le monde

La pastorale n’incombe pas seulement aux ministres ecclésiastiques, mais aussi, dans un sens plus large, à toute la communauté. Elle englobe également une aide pratique à la vie.

L’accompagnement du deuil
 

L’accompagnement du deuil

L’accompagnement du deuil sert à encourager les personnes en deuil, à parler de la perte et à exprimer ses sentiments. La tristesse, la peur, la colère, le fait de s’en prendre à Dieu et les sentiments de culpabilité peuvent être exprimés sans réserve et discutés avec le prêtre. Précisément dans ces moments, la pastorale consiste à rappeler les choses positives, les beaux souvenirs ou les belles expériences vécues avec le défunt et à rendre attentif à la consolation contenue dans l’espérance du retour de Jésus-Christ, ainsi qu’à la résurrection des morts qui y est liée.

Le service funèbre
 

Le service funèbre

Il peut avoir lieu en lien immédiat avec l’inhumation, ou à un autre moment. L’assemblée qui se réunit à l’occasion de la cérémonie funèbre entoure les personnes endeuillées pour leur témoigner sa sympathie et leur procurer un sentiment de sécurité dans la communion. Aussi rend-on un dernier hommage au défunt.

Les éléments faisant partie des obsèques religieuses sont l’inhumation ainsi que le service funèbre ou de consolation. Le déroulement et la forme peuvent varier ; la liturgie correspond fondamentalement à un service divin sans actes sacramentels et est identique, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une incinération. Il est possible qu’un chœur encadre les obsèques et contribue ainsi à une cérémonie d’adieu digne et consolatrice.