Recherche de communauté
et de district

 

Le service divin

Le service divin est la rencontre entre Dieu et l’homme. C’est ici que les croyants entendent la bonne nouvelle de la grâce et du retour de Jésus.

 

 

Dans ce sens, les services divins sont partie intégrante de la vie chrétienne et offrent sans cesse l’occasion d’être en communion avec Dieu et les frères et sœurs en la foi. L’assemblée y trouve le calme et la sérénité nécessaires pour entendre la parole de Dieu. Dans la prédication ainsi que dans le pardon des péchés et la célébration de la sainte cène, elle reçoit la paix divine, obtient la grâce et la rédemption et ressent l’amour divin.

À l’Église néo-apostolique, les services divins ont lieu le dimanche et dans de nombreuses communautés également le mercredi ou le jeudi ; toute personne intéressée est invitée à y assister.

La prière, la parole et le sacrement
 

La prière, la parole et le sacrement

Le service divin débute par la formule introductive trinitaire et par une prière. Les services divins procurent de nouvelles forces spirituelles, suscitent la joie et décrivent l’avenir de ceux qui suivent Jésus, à savoir le salut éternel, la délivrance éternelle, la sécurité auprès de Dieu.

Au service divin, les chrétiens néo-apostoliques vivent la communion intime avec le Dieu-Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cette communion procure force, consolation et espérance dans les situations difficiles de la vie. En même temps, l’être humain se reconnaît lui-même dans les paroles de la prédication, il reconnaît son comportement et son besoin de rédemption. S’il en est conscient, il peut, avec foi, obtenir le pardon des péchés et célébrer la sainte cène.

Les croyants confessent leurs péchés devant Dieu et vivent le pardon des péchés au nom de Jésus. Ils s’efforcent de pardonner également à leur prochain et d’accepter consciemment la grâce de Dieu, ce qui délivre l’âme ! La célébration de la sainte cène qui suit a lieu lors de chaque service divin.

La bénédiction trinitaire à la fin du service divin accompagne au quotidien chaque participant au service divin.

La liturgie
 

La liturgie - le déroulement d’un service divin à l’Église néo-apostolique

  • Introduction trinitaire (« Au nom de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit »)
  • Prière introductive
  • Lecture de la parole biblique
  • Lecture d’un passage biblique (lors de fêtes chrétiennes)
  • Prédication (libre, sans manuscrit, se basant sur une parole biblique indiquée dans les « Pensées directrices pour le service divin » )
  • Préparation de l’assemblée au pardon des péchés et à la sainte cène
  • Prière du « Notre Père »
  • Absolution (partie de la repentance avec prière)
  • Prière d’actions de grâces
  • Consécration du pain et du vin (hosties)
  • Célébration de la sainte cène
  • Prière finale et bénédiction finale

 En outre, d’autres dispensations de sacrement et de bénédiction peuvent avoir lieu, ainsi que des ordinations ou des admissions à la retraite de ministres.

La musique au service divin
 

La musique au service divin

En fonction des possibilités, le service divin est encadré musicalement. Louange, remerciement, amour, paix, joie, courage, force et assurance sont exprimés et transmis par le chant de l’assemblée, du chœur et/ou la musique instrumentale. La musique avant le service divin prépare l’assemblée à la prédication, la musique au service divin souligne la parole proclamée.

Les services divins par téléphone et Internet
 

Les services divins par téléphone et Internet

L’Église néo-apostolique offre à ses membres la possibilité de suivre les services divins, les dimanches et les jours de fête chrétiennes, par téléphone ou par le son et l’image via Internet. L’offre s’adresse particulièrement à des malades de longue durée et aux fidèles très âgés.