Recherche de communauté
et de district

 

Les groupes

Les personnes vivant dans des situations spécifiques sont partie intégrante de la communauté. Parmi eux comptent les membres ayant des besoins particuliers ainsi que les personnes seules, les homo-, bi- et transsexuels.

 

 

La pastorale générale et les offres individuelles sont complétées, à l’intention de ces groupes, par une pastorale spécifique, adaptée à eux.

Personnes ayant des besoins particuliers
 

Personnes ayant des besoins particuliers

Être chrétien signifie être présent pour son prochain. Cela vaut surtout pour les personnes ayant des besoins particuliers et leurs familles. Voilà une autre tâche de la pastorale, compte tenu du fait que pour Dieu, tout être humain a la même valeur.
Conformer ses actes à la mentalité chrétienne englobe par conséquent de permettre aux personnes ayant des besoins particuliers une participation sans limite à la vie de la communauté. Il incombe à la responsabilité de l’Église d’abolir toutes les barrières (bâtiments, langue, comportement) qui rendent une participation difficile.
Un échange d’expériences au-delà des frontières des communautés est très profitable et bénéfique, d’où l’organisation de rencontres spécifiques à ce sujet.

Services divins pour malentendants
 

Services divins pour malentendants

Depuis de nombreuses années, l’Église néo-apostolique propose des services divins avec traduction dans la langue des signes. Ces services divins ont lieu à différents endroits.
La prédication se fait en langue orale et est doublée en langue des signes. Aussi bien les personnes malentendantes que les personnes entendantes peuvent ainsi suivre le service divin.

Les homo-, bi- et transsexuels
 

Les homo-, bi- et transsexuels

L’orientation sexuelle n’a aucune influence sur le suivi pastoral des frères et sœurs.
Dans l’Église néo-apostolique, l’ENArc-en-ciel, communauté d’intérêt des chrétiens homo-, bi- et transsexuels, offre une plateforme permettant de se connaître et d’échanger. Pour chaque domaine - gay, lesbienne, bisexuel, transsexuel - des interlocuteurs se tiennent à leur disposition. Fondé en 1999, ENArc-en-ciel est également ouvert aux membres de leurs familles, aux amis et aussi à des personnes d’autres confessions. Depuis 2012, une initiative, lancée par des parents à l’intérieur de l’ENArc-en-ciel, offre aux parents concernés des informations et des conseils. Cette initiative est active partout dans le monde et représentée en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Afrique du Sud.
L’ENArc-en-ciel revendique son appartenance à l’Église néo-apostolique et se considère comme partie active de cette communauté.
Plus d’informations sur Regenbogen-NAK (site en allemand)

Personnes souffrant de dépendances et leurs familles
 

Personnes souffrant de dépendances et leurs familles

La toxicomanie et les addictions représentent un problème social grave. Les ministres et les membres de l’Église néo-apostolique en sont également concernés. Il est de la plus grande importance de ni ignorer ni nier la toxicomanie et les addictions. Les chrétiens néo-apostoliques souffrant de dépendances ainsi que leurs familles et amis concernés ont leur place dans les communautés.
Le suivi de personnes souffrant de dépendances et de leurs proches fait partie du domaine de la pastorale individuelle.