Recherche de communauté
et de district

 

L’organisation

L’Église néo-apostolique se base sur une doctrine unique et se subdivise en des champs d’activité d’apôtre de district autonomes, qui forment ensemble l’Église universelle dans le monde entier.

 

 

Chaque champ d’activité d’apôtre de district est dirigé par un apôtre de district, soutenu par un ou plusieurs apôtres ainsi que des ministres sacerdotaux. L’Église néo-apostolique universelle est dirigée par l’apôtre-patriarche, qui en est l’autorité spirituelle suprême.

La qualité de membre de l’Église néo-apostolique s’acquiert par la réception du sacrement du baptême d’Esprit (saint-scellé), ce qui implique la réception préalable du saint baptême d’eau en bonne et due forme.

Les différents champs d’activité d’apôtre de district sont composés de plusieurs Églises territoriales, qui elles sont subdivisées en districts ecclésiaux. Une Église territoriale est dirigée par un président de l’Église, un district ecclésial par un chef de district.

Les obligations organisationnelles, administratives et juridiques des Églises territoriales sont réglées par des chartes et des statuts, établis selon les différentes dispositions législatives en vigueur dans les pays concernés.

En Suisse, l’Église néo-apostolique est reconnue comme association indépendante (voir www.nak.ch), dans d’autres États, elle possède en tant qu’Église ou communauté religieuse officiellement reconnue la forme juridique correspondant aux lois en vigueur dans l’État en question (voir p. ex. www.nak.at).

Les différentes communautés (paroisses) sont le centre de la vie ecclésiale. Les chefs de communauté, ministres sacerdotaux, en assument la responsabilité ; c’est l’apôtre qui les mandate.

Les structures
 

Les structures

Autorité ecclésiale suprême, l’apôtre-patriarche dirige ensemble avec les apôtres l’Église néo-apostolique. Elle se subdivise en plusieurs champs d’activité d’apôtre de district, dirigé chacun par un apôtre de district ; ces champs d’activité englobent chacun une ou plusieurs Églises territoriales.

Depuis la Pentecôte 2013, Jean-Luc Schneider occupe le ministère d’apôtre-patriarche. Il est le neuvième apôtre-patriarche depuis la fondation de l’Église. Si nécessaire, l’apôtre-patriarche peut mandater un apôtre-patriarche adjoint, qui le soutient dans ses tâches.

 

Les apôtres de district ensemble avec les apôtres qui les assistent sont les plus proches collaborateurs de l’apôtre-patriarche.

Les évêques et les chefs de district soutiennent les apôtres dans l’accomplissement des tâches régionales. Les différentes paroisses sont le centre de la vie ecclésiale. Les apôtres mandatent des ministres sacerdotaux comme responsables de paroisse. Ces responsables de paroisse peuvent compter sur le soutien d’autres prêtres et de diacres.

Les quelque 9 millions de chrétiens néo-apostoliques qui vivent sur les cinq continents, dans environ 60'000 paroisses, appartiennent à toutes les classes sociales, à tous les peuples et générations.

L’Église territoriale
 

L’Église territoriale

L’Église territoriale est une unité organisationnelle indépendante qui correspond en général au territoire d’un pays. Elle est dirigée par un président et un comité directeur ecclésial et comporte plusieurs districts ecclésiaux. 

Le district ecclésial
 

Le district ecclésial

Plusieurs paroisses (communautés) forment ensemble un district ecclésial. La direction incombe à un chef de district, soutenu par la direction du district.

La communauté (paroisse)
 

La communauté (paroisse)

La communauté (paroisse) est au centre de la vie ecclésiale. Les membres d’une communauté assument différentes tâches relatives à la vie de la communauté : encadrement du service divin par des prestations chorales et instrumentales, activité pédagogique en rapport avec l’instruction religieuse, décoration florale de l’autel, entretien de l’intérieur et de l’extérieur des églises. Une communion fraternelle mise en pratique signifie avoir du temps pour les membres de la communauté malades ou âgés, ainsi que l’organisation de fêtes et d’excursions de communauté.
Un prêtre sera chargé, en tant que chef de communauté, de la responsabilité de la communauté (paroisse).

Les services
 

Les services

Il convient de distinguer du ministère les multiples services qui, au sein de l’Église de Christ, peuvent aussi être accomplis sans ordination préalable en vue de la proclamation de l’Évangile et du bien-être des fidèles. Pour l’accomplissement de ces tâches pastorales ou organisationnelles dans les communautés (paroisses) et districts ecclésiaux, des mandatements sont confiés aussi bien à des sœurs qu’à des frères en la foi. Ces services sont exercés à titre honorifique.