Recherche de communauté
et de district

 

Le domaine social

La charité chrétienne mise en pratique, fondée sur l’Évangile et les commandements de l’éthique chrétienne, s’exprime par l’engagement social des chrétiens néo-apostoliques. Dans le cadre de leurs possibilités, ils aident leurs semblables qui se trouvent dans des situations difficiles.

 

 

Ce travail est assuré non seulement par l’engagement honorifique d’un grand nombre de membres de l’Église, mais aussi par une aide matérielle, souvent coordonnée par les fondations de l’Église néo-apostolique dans le champ d’activité de l’apôtre de district de Suisse. De cette manière, l’Église soutient des projets d’utilité publique, caritatifs et servant au bien-être général, des institutions et des actions d’entraide dans le monde entier, aussi en collaboration avec des organisations d’entraide.

Sur le plan mondial, l’Église néo-apostolique soutient ses propres organisations d’entraide. Dans le champ d’activité de l’apôtre de district de Suisse, il s’agit des fondations NAK-Humanitas et NAK-Diakonia.

Des groupes et des paroisses (communautés) soutiennent localement les projets d’organisations d’entraide appartenant à l’Église par différentes actions telles que des concerts de bienfaisance, des fêtes de communauté et des bazars.

Le service de consultation sociale
 

Le service de consultation sociale

Les changements sur le plan familial, professionnel ou de la santé, des événements imprévus ou le passage au « troisième âge » (mise à la retraite) peuvent susciter des questions ou engendrer des difficultés quant à la situation personnelle. Les concernés se voient confrontés à des problèmes qui les chargent et qu’ils sont incapables de résoudre.

Dans certaines Églises territoriales du champ d’activité de l’apôtre de district est proposé un service de consultation sociale pour soutenir les concernés. Dans l’Église territoriale de Suisse, tout membre de l’Église peut faire appel à ce service. Les collaborateurs bénévoles du service de consultation sociale sont des spécialistes reconnus et soumis à la clause de confidentialité.

Ces collaborateurs conseillent et accompagnent les concernés, analysent au cours d’entretiens personnels la situation actuelle ainsi que les raisons, et ils élaborent une convention concernant les objectifs à atteindre. Ils aident à prendre des décisions, soutiennent les concernés lors de négociations et d’accords avec les banques, les assurances et les autorités fiscales, et procurent, si nécessaire, des adresses et des contacts de services spécialisés.

Les fondations
 

Les fondations

Dans le sens de la charité chrétienne, il s’agit d’un engagement social, d’utilité publique, dont bénéficient les êtres humains, indépendamment de leur sexe, âge, couleur de peau, nationalité et religion.

La fondation NAK-Humanitas
 

La fondation NAK-Humanitas

La fondation NAK-Humanitas encourage et soutient des projets sociaux, humanitaires et d’utilité publique, en Suisse et dans les 15 pays confiés à l’Église néo-apostolique de Suisse. D’autres prestations de secours, propices au développement, se font au niveau humanitaire, et même sur le plan mondial en cas de catastrophes. Plus d’informations sur NAK-Humanitas

(en allemand)

La fondation NAK-Diakonia
 

La fondation NAK-Diakonia

NAK-Diakonia est la fondation d’entraide et de développement de l’Église néo-apostolique de Suisse. Dans le sens de la charité chrétienne, elle soutient des chrétiens néo-apostoliques dans les pays confiés au champ d’activité de l’apôtre de district de Suisse. En cas de crises humanitaires, l’entraide peut également se faire sur le plan mondial. Plus d’informations sur NAK-Diakonia

(en allemand)