Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026

13.11.2025

Dans son épître aux Éphésiens, l'apôtre Paul dit: «Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation» (Éph. 4:4). Ce verset biblique, choisi comme thème directeur pour 2026, résume les enseignements de Paul sur l'unité et souligne que les disciples du Christ sont «un seul corps et un seul esprit», unis dans une seule espérance.

Dans un monde où le christianisme est blessé par des divisions au sein et entre les traditions et les confessions, l'appel de l'apôtre Paul à l'unité - qui est tout aussi actuel aujourd'hui qu'à l'époque de son ministère - s'adresse à chacun d'entre nous. Son appel s'adresse non seulement aux différentes Églises, mais aussi à nous, croyants, dans nos communautés respectives. En vivant dans l'unité, nous témoignons de l'amour et de la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ et incarnons l'essence de son enseignement. Laissons le cœur du Christ rayonner et promouvons son œuvre sur terre en nous soutenant les uns les autres et en appréciant la diversité de nos dons et de nos talents.

Depuis 1966, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, dont les origines remontent à 1910, est préparée par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et la Commission foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises. Chaque année, les textes sont rédigés par une région différente du monde. 

Les textes de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026 ont été élaborés par les fidèles de l'Église apostolique arménienne orthodoxe en collaboration avec leurs frères et sœurs de l'Église catholique arménienne et de l'Église évangélique. La semaine de prière aura lieu du 18 au 25 janvier 2026. 

Matériel pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026