Recherche de communauté
et de district

 

Les comités

Des comités spécialisés conseillent la direction de l’Église pour des questions conceptuelles concernant le développement des offres ecclésiales et assument la responsabilité pour leur mise en œuvre.

 

 

En font thématiquement partie les domaines de la formation des ministres et des personnes chargées de fonctions, l’instruction religieuse, le suivi des enfants et de la jeunesse, la communication, la musique et le développement des communautés.

La formation des ministres de l’Église et des personnes en charge fonctions
 

La formation des ministres de l’Église et des personnes en charge fonctions

Tous les ministres de l’Église doivent disposer du savoir nécessaire à l’exercice de leur ministère. C’est la raison pour laquelle ils suivent des formations portant sur différents thèmes de la pratique pastorale, par exemple la structure de la prédication, la dispensation des sacrements et des bénédictions ou la pastorale individuelle. Les enseignants de l’instruction religieuse peuvent suivre des séminaires de formation et de formation continue.
Un soutien et des formations concernant les tâches organisationnelles sont également proposés.

Le suivi des enfants et de la jeunesse
 

Le suivi des enfants et de la jeunesse

Des groupes de travail et de projet ainsi que des responsables au niveau des districts et des communautés travaillent à la mise en œuvre du suivi ecclésial des enfants et de la jeunesse. Cela comprend des documents avec des idées concrètes pour les réunions de jeunesse, des journées de jeunesse, des camps et d’autres activités de loisirs, ainsi que des modules de perfectionnement destinés aux responsables de jeunesse, ou pour des journées de jeunesse. L’élaboration de concepts concernant la pastorale à l’intention des enfants ou de la jeunesse fait aussi partie de leurs tâches. 

La communication
 

La communication

Le service Communication coordonne, en collaboration avec le groupe de travail Communication, la communication interne et externe, à l’aide d’un réseau de bénévoles, actifs dans les districts et communautés.  
La communication externe constitue la plateforme pour le travail de relations publiques de l’Église néo-apostolique, afin de rendre accessible à tous les intéressés les informations et les contenus du message chrétien. L’objectif de la communication interne est une information ouverte et transparente qui s’adresse aux membres de l’Église.

La musique
 

La musique

La musique représente un aspect essentiel de la vie d’une communauté. C’est notamment au service divin qu’on lui attribue une fonction importante :

  • elle prépare l’assemblée en vue du service divin
  • elle souligne la prédication et approfondit la compréhension de la parole
  • elle prodigue joie, force et assurance
  • elle procure consolation dans le deuil et l’affliction
  • elle contribue à augmenter le sentiment d’appartenance

Cela nécessite une formation durable des chefs de chœur et d’orchestre, des organistes et des musiciens. L’Église néo-apostolique s’engage également pour une éducation musicale précoce et soutient les enfants ayant des dons.

Le groupe de travail Musique de l’Église néo-apostolique de Suisse garantit un échange d’informations avec les personnes spécialisées Musique dans les districts. Il est l’interlocuteur en ce qui concerne les questions de droits d’auteur ainsi que les formations et prodigue des conseils pour la conception du programme lors de manifestations musicales suprarégionales et de services divins.

La pastorale conjugale
 

La pastorale conjugale

Le mariage est la communauté de vie voulue par Dieu et constituée par un homme et une femme sous sa bénédiction, pour toute la vie. Il se fonde sur un acte volontaire librement consenti. La fidélité et l’amour mutuels sont indispensables à la réussite d’un mariage.

Les couples qui désirent renforcer leur communauté de vie et vivre à long terme un partenariat heureux peuvent avoir recours à des offres spécifiques proposées par l’Église néo-apostolique.

 

La préparation au mariage

Les couples désirant se marier ont la possibilité, avant leur mariage, de discuter lors d’un entretien de thèmes essentiels tels que :

  • Quel est le bénéfice d’un mariage ?
  • Comment contribuons-nous en tant que partenaires à la réussite du mariage ?
  • Quelles sont les valeurs à cultiver particulièrement dans le mariage ?
 

L’accompagnement conjugal

Les couples fraîchement mariés ont la possibilité d’avoir, environ une année plus tard, un autre entretien consécutif au premier, lors duquel

  • les points essentiels évoqués lors de l’entretien qui a eu lieu un an plus tôt sont approfondis, entre autres,
  • un bilan sera établi et expliqué,
  • de nouvelles impulsions pour enrichir la relation du couple sont données.
 

Séminaires actifs

Afin de renforcer leur union et d’affiner leur relation, les couples peuvent s’inscrire à des séminaires actifs où sont abordés les thèmes suivants :

  • Les partenaires sont ensemble les artisans de leur couple
  • La relation peut être enrichie
  • Une communication respectueuse et favorable
  • Reconnaître à temps les crises et les désamorcer
  • Les comportements bénéfiques à un mariage heureux

Ces séminaires sont animés par des spécialistes du domaine.

 

L’accompagnement dans la crise

Les couples vivant un moment éprouvant dans leur relation peuvent avoir recours au soutien de personnes spécialisées et expérimentées. Une démarche structurée aide à gérer la crise :

  • Exposer la situation actuelle et l’analyser (seul et en couple)
  • Trouver des valeurs communes
  • Reconnaître le schéma de communication
  • Expérimenter un comportement bénéfique à la relation
  • Développer des étapes pour obtenir la qualité souhaitée de la relation

L’anonymat et la confidentialité sont toujours garantis.

Contact : Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement conjugal spécifique, veuillez remplir le formulaire de contact et le transmettre à l’évêque compétent. L’évêque prendra contact avec les concernés et les mettra en relation avec une personne de l’Église, spécialisée et expérimentée dans l’accompagnement conjugal.

L’œcuménisme
 

L’œcuménisme

L’Église néo-apostolique est consciente de son devoir au sein de la chrétienté et reconnaît le mouvement œcuménique. Voici la devise : L’unité dans une diversité réconciliée, en respectant l’identité des différentes Églises. Tous les contacts œcuméniques se font en plaçant Jésus comme médiateur au centre.

Depuis avril 2014, l’Église néo-apostolique est membre hôte de la Communauté de travail des Églises chrétiennes (CTEC) en Suisse. De concert avec l’Église néo-apostolique, une commission a élaboré des déclarations en réponse à des questions théologiques.

De même, l’Église néo-apostolique est membre de forums œcuméniques sur le plan local et régional.

Questions concernant l’œcuménisme : oekumene@nak.ch

 

Guide

En 2014, la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC) et l’Église néo-apostolique de Suisse ont édité un Guide concernant les possibilités de leur collaboration. Il est disponible dans les paroisses des Églises membres de la CTEC sous forme d’un dépliant. Ce Guide fournit des indications au sujet de différents thèmes tels que le baptême, les actes de bénédiction, les mariages pluriconfessionnels ou l’utilisation de lieux ecclésiastiques.