Recherche de communauté
et de district

 

Église néo-apostolique de A à Z

Bible | Écriture sainte

L’Écriture sainte, la Bible, est le recueil des écrits relatant les actes, les promesses et les commandements de Dieu. Elle se compose de l’Ancien et du Nouveau Testament. Sans faire le récit intégral et exhaustif de tous les hauts faits de Dieu, l’Écriture sainte rend témoignage de ses révélations. Dieu a veillé à ce que soit préservé ce qui est important pour le salut des hommes.

Dieu est à l’origine de l’Écriture sainte. Sous l’inspiration du Saint-Esprit, des hommes ont écrit ce que Dieu leur révélait. Pour ce qui est de leur forme et de leur expression, les livres bibliques portent la marque de leurs auteurs respectifs, de leur imagination ainsi que des expériences propres à leurs époques. Littéralement, « inspiration » signifie : « intuition, souffle ». L’ « inspiration » divine réside dans le fait que le Saint-Esprit pousse l’homme à faire une démarche ou lui communique un message.

L’Église néo-apostolique attribue aux Apocryphes la même valeur qu’aux autres écrits vétérotestamentaires.

L’Écriture sainte est le fondement de la doctrine de l’Église néo-apostolique. Des versets de la Bible sont la base de la prédication au cours des services divins.

 

Bénédictions

Au cours du service divin sont dispensées les bénédictions suivantes : celles de la confirmation, de l’admission au sein de l’Église néo-apostolique, des fiançailles, du mariage, ou des anniversaires de mariage. Les ordinations et autres actes concernant le ministère spirituel sont également effectués au cours du service divin.

 

Baptême | Saint baptême d’eau

Le saint baptême d’eau change fondamentalement la relation de l’homme à Dieu. Lavé du péché originel, le baptisé est conduit hors de son éloignement d’avec Dieu et parvient dans la proximité de celui-ci. Il devient un chrétien. Par sa foi et sa profession de foi en Jésus-Christ, le baptisé intègre l’Église de Christ.

La dispensation du saint baptême d’eau est possible et efficace dans toutes les parties de l’Église une de Jésus-Christ. Le baptême d’eau constitue le premier pas vers la rédemption complète. Partout où il est dispensé au nom de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et avec de l’eau, le baptême a toute sa validité. Le baptême d’eau est ainsi confié à l’Église tout entière. La raison en est la volonté salvatrice universelle de Dieu.