Il est 9 heures : des informations générales au sujet des activités et ateliers proposés sont donnés.
Rallye dans l’enceinte du camp
Ceux qui ne sont pas fans des ateliers ont l’occasion de concourir dans un rallye créatif et varié. Aux différents postes répartis dans le camp, il s’agit, par groupes, de relever des défis.
Atelier « Durabilité en tant que chrétien »
Lors de cet atelier, les jeunes peuvent débattre avec une personne expérimentée, Manuel Frei, sur le thème « comment les chrétiens peuvent-ils vivre de manière plus durable ». En raison de la forte demande, cet atelier a lieu une fois le matin et une fois l’après-midi.
Projet vidéo « Donner vie à la foi »
Sous la direction de Cécile, les participants créent des courts-métrages avec leurs smartphones. L’objectif est de représenter la fascination de notre foi et de la transmettre au monde extérieur. Des vidéos créatives sont réalisées dans toute la zone du camp.
Atelier « Vivez l’Évangile »
Les jeunes d’Autriche animent cet atelier. Que signifie vivre l’Évangile de nos jours ? Et surtout : qu’est-ce que cela signifie pour moi, personnellement ? Les participants découvrent de nouveaux aspects de l’Évangile, comment ce dernier est vécu chez les autres et comment sont apportés les différents dons divins dans le monde.
Randonnée
Les jeunes randonneurs se réunissent après un excellent repas de midi devant l’immeuble principal et entament une randonnée de trois heures à travers le Melchtal.
Excursion à Lucerne
L’après-midi, tous ceux que cela intéresse (40 participants) se rendent à Lucerne en bus et en train. En plus des visites des plus importants sites tels que le « Lion de Lucerne » et le « Pont de Lucerne », il reste du temps pour prendre un café ou faire du shopping dans la magnifique vieille ville.
Beach-volley, football ou décoration du drapeau des Journées de la jeunesse
Malgré des prévisions météo plutôt sombres, nous avons de la chance. Seules quelques gouttes de pluie tombent, à peine perceptibles. Dieu merci ! Toutes les activités peuvent donc avoir lieu comme prévu.
Alors que certains jeunes choisissent une activité plutôt calme en peignant le drapeau JJ, d’autres se défoulent dans un tournoi de beach-volley ou sur le terrain de football.
Programme de la soirée
La soirée commence par un jeu commun, basé sur l’émission de télévision « Duel de famille ». Les deux équipes, la Suisse et l’Autriche, ont l’occasion de prouver leur connaissance de la Bible d’une manière amusante.
Ce jeu est suivi d’une table ronde. L’évêque Fässler et l’apôtre Pfützner répondent à des questions parfois drôles, parfois profondes. Puis Lisa Kirchebner nous a enchante avec sa « poésie du cœur » (Poetry Slam). Au cours d’une courte interview, elle répond aux questions posées sur le « Poetry Slam » et son inspiration.
Chaque élément de programme est encadré par un chant en commun. Par exemple, nous interprétons le chant très touchant « Der Herr ist mein Licht » (« LÉternel est mon Dieu, ma lumière et mon rempart »).
Après la partie officielle, nous nous rencontrons au bar, où il y a la possibilité de jouer au baby-foot ou au billard. Il y a aussi une installation de karaoké, qui est très apprécié. C’est très amusant de chanter ensemble différents chants et de danser… plus ou moins bien.
Arrive l’heure de se coucher. La nuit sera courte. Départ des voitures pour le service divin de jeunesse à Fribourg à 6 heures pour le chœur et l’orchestre et à 7 heures pour les autres participants.
Le comité d’organisation tient à remercier les nombreux collaborateurs. Sans eux, ce grand week-end dans le Melchtal n’aurait pas été possible. MERCI !