Le service divin de ce premier dimanche de novembre aurait dû être célébré par l’apôtre de district dans la communauté de Lyss. Étant donné que, dans certaines régions de Suisse, les restrictions liées à la pandémie du coronavirus ne permettent plus de se réunir pour les services religieux, l’apôtre de district a décidé de tenir ce service divin dans l’église néo-apostolique de Zofingue, d’où il a été retransmis par IPTV et par téléphone.
Comme base de sa prédication, l’apôtre de district a utilisé la parole biblique suivante : « Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Ésaïe 55 : 6-7).
J’ai vu une belle image ce matin en voyant les montagnes à l’horizon, dit l’apôtre de district. Il faisait encore nuit, mais une bande claire est apparue au-dessus des montagnes. J’ai pensé alors au Psaume 121 : « Je lève mes yeux vers les montagnes... D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. » Que cette conviction soit dans nos cœurs et dans les âmes des défunts.
Cherche le Seigneur !
Quand cherchons-nous ? Lorsque qu’il nous manque quelque chose de précieux et d’important. L’apôtre de district s’est référé à la parole biblique du jour : si j’ai perdu la paix, je ne la cherche pas n’importe où, mais auprès du Fils de Dieu. Si la joie est perdue, je la chercherai là où je l’ai perdue. Beaucoup d’êtres humains cherchent la vengeance ou les représailles, et continuent encore et toujours à porter ces sentiments dans leurs cœurs. Et voici que vient le prophète qui nous dit que Dieu est là, que son désir est d’être proche de nous, les hommes. Dieu a communiqué cela par les prophètes, puis par son Fils. Il a cherché, et cherche encore, à se rapprocher des êtres humains. Cherches-tu toujours à t’approcher de lui ? Si nous le cherchons de tout notre cœur, alors nous chercherons la paix, la grâce, la force, la consolation et la perspective de la communion éternelle avec Dieu.
Fais appel à Dieu !
Dieu est prêt à recevoir et à envoyer. Avons-nous cette attitude ? L’attitude de tout lui dire, de l’écouter et de suivre son conseil, de nous attirer son amour et sa grâce ? Profitons du temps durant lequel cette possibilité est offerte.
« Impies » [« le méchant » dans le texte biblique]
Ne pensons pas :ah ! ce sont ceux qui ne savent rien de Dieu ou qui ne veulent rien en savoir, qui refusent ses commandements, qui le nient. Ce serait là un « raccourci », a souligné l’apôtre de district. Nous sommes « impies » si nous n’incluons pas Dieu et son amour dans nos choix. Prenons le Dieu aimant dans nos vies et marchons avec lui. Cela en vaut la peine, en toutes circonstances.
Que Dieu soit avec nous !
Nous sommes toujours à nouveau des « malfaiteurs » [« l’homme d’iniquité » dans le texte biblique] et des pécheurs, consciemment ou inconsciemment, en violant les commandements divins, même si ce n’est qu’en pensée. Il s’agit de nous contrôler en permanence, d’orienter notre attitude intérieure vers Dieu. Cela implique aussi de faire le bien à l’égard du prochain, de le soutenir. Alors nous ne serons pas des malfaiteurs, mais des bienfaiteurs. Nous n’y parviendrons que par Jésus-Christ, qui a apporté son sacrifice, et qui porte aussi le nom d’Emmanuel, ce qui signifie « Dieu est avec nous ».
C’est par ce sacrifice qu’il offre son pardon. Dans la parole biblique, il est dit : « … Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner ». La grâce et le pardon divins sont offerts à tous. Mais il y a une limite, que nous exprimons dans la prière de Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Il s’agit là de ma décision et de ta décision ! Ouvrons nos cœurs pour expérimenter la grâce de Dieu et souhaitons, du plus profond de nos cœurs, qu’elle soit accordée à chacun.
Vivre avec Dieu
Dans sa contribution à la prédication, l’évêque Wihler a souligné la parole qui figure dans l’Évangile selon Matthieu : « ... cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira » (Mt 7 : 7). Nous avons pu trouver Dieu. C’est le plus grand cadeau qui nous soit offert. Dieu donne ce que son Esprit veut révéler. Cela est la vie avec Dieu.
Dispensation des sacrements pour les défunts
Après la célébration de la sainte cène, l’apôtre Thomas Deubel a introduit en quelques mots la dispensation des sacrements pour les âmes du monde au-delà. Il a fait référence à la rencontre de Zachée avec Jésus. Zachée a senti qu’il lui manquait quelque chose, que quelque chose n’était pas juste, et il a cherché Jésus. Jésus se laisse trouver et va à la rencontre des âmes. C’est ce qu’il a été démontré lorsqu’il s’est approché de Zachée.
L’apôtre de district a ensuite procédé à la dispensation des sacrements. En tant que représentants des âmes de l’au-delà, l’apôtre Philippe Burren et l’évêque Thomas Wihler ont reçu les sacrements du saint baptême d’eau, du saint-scellé et de la sainte cène.