Recherche de communauté
et de district

Les séniors de la Romandie réunis à Lausanne pour un service divin

23.09.2022

Le vendredi 23 septembre 2022, à Lausanne, l’apôtre Thomas Deubel a célébré un service pour plus de 200 seniors du district de Romandie. Cela faisait plus de 3 ans que les seniors n’avaient pas eu l’occasion de se rencontrer.
 
/api/media/528878/process?crop=fixwidth&filetype=jpg&height=1500&token=3dcd148ee861c821b49a13288992da93%3A1706484296%3A9423444&width=1500
 

Au début du service divin, l’apôtre s’est fait le porte-parole des générations plus jeunes, et a remercié les séniors pour leur engagement et leur présence au sein des communautés de la Romandie. Il a également relevé la riche connaissance spirituelle acquise par les séniors et leur capacité à reconnaître l’efficacité des actions du Saint-Esprit.

L’apôtre a choisi une parole de base tirée du livre du prophète Ésaïe : « Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai ; je l’ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver » (Ésaïe 46 : 4).

Les promesses

Tout comme le peuple d’Israël, nous avons reçu une promesse de la part du Seigneur Jésus : « Je reviendrai ! ». C’est la promesse qui est inscrite dans notre cœur. Jusqu’au retour de Jésus, nous serons portés, soutenus et sauvés. Il s’agit là d’une réalité qui est absolument géniale, s’est enthousiasmé l’apôtre. Nous sommes tous dépendants de la grâce du Seigneur Jésus. C’est lui qui va nous porter et nous permettre d’entrer dans le Royaume de Dieu.

Les afflictions

La vieillesse amène aussi sont lots d’afflictions. Il y a deux sortes d’afflictions : d’une part les tentations du malin et, d’autre part, les épreuves permises par Dieu. L’apôtre a énuméré quelques afflictions :

  • La perte de la joie due aux difficultés de la vie avec tout ce que cela comporte.
  • Les changements dans l’Église peuvent être une affliction ou une succession d’afflictions. Et l’apôtre de citer notamment le Catéchisme, la nouvelle définition du ministère ou encore, plus récemment, l’ordination des femmes dans un ministère, cela dès le 1er janvier 2023.
  • C’était mieux avant ! Vraiment ?

La fidélité envers Dieu permet de ne pas être blessé ou abattu lorsque les afflictions arrivent. Chaque jour est le jour le plus important de notre vie – demain est le jour le plus important de notre vie – ce qui compte c’est notre disposition de cœur vis-à-vis de Dieu aujourd’hui et notre capacité à accepter ce que Dieu permet.

Pour terminer, l’apôtre a encore donné quelques petits devoirs aux séniors. Il les a exhortés à glorifier Dieu dans la communauté en partageant avec les générations plus jeunes ce que Dieu a réalisé pour eux et comment Dieu les a soutenus. Il a également encouragé les séniors à construire des relations avec les enfants et les plus jeunes, dans le but de les aider à se sentir intégrés dans la communauté. Finalement, il a encouragé chacun à parler autour de lui de l’efficacité de la bénédiction divine.

C’est dans une ambiance chaleureuse qu’un grand nombre de séniors se sont encore retrouvés pour partager un repas convivial dans une auberge du Gros de Vaud.