Recherche de communauté
et de district

Semaine 12 / 2021

30.03.2021

La première partie de la semaine a été marquée par deux vidéoconférences, l’une avec les apôtres et l’autre avec le Conseil d’administration de l’Église territoriale d’Italie.
 
/api/media/513037/process?crop=fixwidth&filetype=jpg&height=1500&token=037142ff8d1c32c02e302ee936613d07%3A1743348540%3A6746560&width=1500
/api/media/513038/process?crop=fixwidth&filetype=jpg&height=1500&token=ffa9dd0a05318f9b3fd7da42375f77af%3A1743348540%3A207689&width=1500
 

Mercredi soir, je me suis rendu dans la commune de Brugg-Windisch. J’avais hâte de rencontrer les frères et sœurs. À l’aller, comme souvent, il y avait un embouteillage mais, grâce à la réserve de temps, j’ai atteint la destination à temps.

Avec la communauté présente (réduite en raison des mesures sanitaires), nous avons constaté que l’action du Saint-Esprit reste pleinement expérimentable et n’est pas limitée par la situation que nous vivons actuellement. Un ensemble de cordes et l’orgue nous ont réjouis par leurs contributions musicales. Au cours de ce service divin, un enfant a pu recevoir le don du Saint-Esprit. Un tel événement est toujours un motif de joie et de gratitude.

À cause de l’heure d’été, il a fallu quitter les plumes plus tôt ce dimanche matin. Malheureusement, le voyage prévu ce week-end en République tchèque et en Slovaquie n’a pas pu avoir lieu. Avec l’apôtre Deubel, nous avons cherché un moyen de servir les frères et sœurs de ces deux pays. Grâce à l’engagement de l’apôtre et de membres de la communauté de Bienne, une transmission du service divin avec traduction a pu être organisée. Un défi, puisque le traducteur était en République tchèque, tandis que le service divin se déroulait dans la communauté de Bienne. Précisons que les frères et sœurs francophones présents ont eux aussi bénéficié d’une traduction.

Sur l’autel se trouvait un ordinateur portable grâce auquel je pouvais voir et entendre le traducteur, ce qui m’a permis d’adapter le rythme de mes phrases et donner ainsi suffisamment de temps au traducteur. Il faut dire que mon « ascendance bernoise » m’a facilité les choses. La communauté présente a apporté un soutien palpable dans cette situation. Ensemble, nous avons constaté que là où il y a une volonté, il a y aussi un chemin. Au cours de ce service divin aussi, un enfant a pu recevoir le don du Saint-Esprit. Pour que cet acte puisse être vu également des fidèles reliés, l’ordinateur portable a été posé temporairement sur un lutrin, devant l’autel.

Ensemble, nous avons célébré la sainte cène en faveur des défunts, en pensant particulièrement aux deux sœurs qui nous ont quittés récemment, l’une de Bienne et la seconde de la République tchèque.

Le programme musical avait été adapté pour permettre aux frères et sœurs tchèques et slovaques de suivre la musique et les paroles. Merci pour l’organisation musicale !

C’est ainsi que ce service divin du dimanche des Rameaux nous a permis d’entrer dans la Semaine sainte.

Puis, comme au petit matin, le train m’a ramené à la maison.