Recherche de communauté
et de district

Séminaire en ligne pour les conducteurs de communauté de Romandie

26.10.2020

La situation actuelle exige d’autres formes de rassemblement. Ce fut notamment le cas lundi 26 octobre 2020. L’apôtre de district Jürg Zbinden s’est adressé aux conducteurs de communauté de la Suisse francophone dans le cadre d’un séminaire en ligne durant une heure environ.
 
/api/media/507602/process?crop=fixwidth&filetype=jpg&height=1500&token=b190d14a81c36cccb110b584f218deb3%3A1638007517%3A8323691&width=1500
/api/media/507603/process?crop=fixwidth&filetype=jpg&height=1500&token=23c778fd05979ca8aa6bdf865189633c%3A1638007517%3A7461125&width=1500
/api/media/507604/process?crop=fixwidth&filetype=jpg&height=1500&token=ed6cb97aaa16aee24f8b0696eb85d736%3A1638007517%3A35647&width=1500
 

La réunion prévue en septembre 2020 pour les conducteurs de toutes les communautés de l’Église néo-apostolique de Suisse n’a pas pu être organisée comme prévu en raison de la pandémie du coronavirus. Comme il l’avait fait il y a environ un mois, l’apôtre de district a utilisé les moyens techniques actuels et a conduit un séminaire en ligne en direct sur internet.

Dieu accorde des dons
Au début du séminaire, l’apôtre de district a exprimé sa gratitude envers les conducteurs de communauté pour leur engagement. Il s’est déclaré impressionné par la plénitude de dons dont ils disposent, dons qui partout sont mis à la disposition des frères et sœurs pour leur bénédiction. Il s’est penché plus en détail sur les dons qui sont accordés par Dieu et sur la responsabilité qui en découle. Il a encouragé les participants à continuer à utiliser ces dons. La bénédiction de Dieu ne sera pas absente.

Dieu s’occupe de nous
La pandémie du coronavirus et ses effets, difficilement mesurables pour l’humanité, ne conduisent pas à une crise ecclésiastique ou de foi. Aussi graves que soient les conséquences, une chose est sûre, dit l’apôtre de district : chaque âme choisie par Dieu peut atteindre le but de la foi, si elle le veut. Il veille à cela.

Le risque que nous soyons contaminés par les peurs et les incertitudes est réel. Nous pourrions être mornes, découragés, et tomber en mode de crise. Nous préparons la communauté qui nous est confiée au retour du Christ et non à la fin de la crise. Même si les conditions ont changé, rien n’a changé concernant le but et l’engagement de Jésus. C’est pourquoi nous ne changerons rien à notre préparation et à notre joie intenses pour le jour du Seigneur. « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse »  (2 Tim. 1 : 7). Ce n’est pas la peur, la crainte et le découragement qui déterminent nos vies, mais la force divine. Orientons-nous vers cette parole, a renchéri l’apôtre de district.

Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté
Le Seigneur est avec nous. Il est au milieu de sa communauté et veut toujours nous libérer de tout ce qui fait obstacle à l’achèvement de son plan de salut. C’est ainsi que nous pouvons poursuivre notre chemin. Laissons-nous libérer par Christ, selon les paroles de l’apôtre Paul aux Corinthiens : « … là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Cor. 3 : 17).

La dynamique spirituelle de cette parole est remarquable, dit l’apôtre de district, en la résumant en trois points :
- la liberté en Christ est un don de Dieu ;
- nous savons que le Dieu tout-puissant nous aime ;
- en restant fidèles à Christ, nous façonnons notre avenir.

Plan de protection du coronavirus
L’élaboration du plan de protection et de ses différentes adaptations ont été réalisées en concertation avec d’autres Églises territoriales européennes. Il a été tenu compte des directives et du plan de protection cadre de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour les Églises, ainsi que des plans de protection d’autres Églises en Suisse. Nous devons les dernières informations citées aux bons contacts œcuméniques. Il apparaît de plus en plus que la coopération entre les Églises est importante et judicieuse dans des situations aussi particulières.

L’apôtre de district a remercié pour le travail supplémentaire qui a été et est encore nécessaire en raison des mesures de protection et des défis qui y sont liés, notamment pour l’organisation des services divins et de la pastorale, et il a demandé de continuer à mettre en œuvre les instructions avec discernement.

Informations actuelles
L’apôtre de district Zbinden donne quelques informations sur les différentes offres de l’Église néo-apostolique de Suisse, entre autres sur la Brochure Séminaires 2021. Celle-ci sera bientôt disponible en ligne sous  www.nak.ch et sous forme de brochure dans les communautés. Elle comprend une gamme variée et intéressante de cours, de séminaires et d’ateliers.  

L’apôtre de district a répondu aux questions des conducteurs de communauté sur des thèmes organisationnels et pastoraux qui lui avaient été soumises déjà avant le séminaire en ligne. Puis il a conclu ce dernier par des mots de reconnaissance et par la prière.